Une famille de Paresseux du Papiliorama a récemment ajouté un nouveau membre à la tribu. Une maman Paresseux a mis au monde son 4ème jeune, une réjouissante régularité qui amène désormais la population de l’institution à neuf individus.
La femelle Paresseux de huit ans MIG12-29247786 (répondant localement au nom de
«Janis») a produit récemment son quatrième jeune, qui porte maintenant le numéro d’identification international TST18-00369. Les visiteurs ont désormais de bonnes chances de pouvoir observer mère et enfant dans le Nocturama. La maman porte en permanence son petit sur son ventre, mais n’est pas peureuse pour autant. Elle approche ainsi souvent les visiteurs. La toucher, ou son petit, serait par contre une mauvaise idée, car elle pourrait mordre pour se défendre. Et les Paresseux savent fort bien mordre.
Au Nocturama, ce sont neuf Paresseux qui se partagent désormais les différents espaces qui leurs sont dévolus. Le papa du nouveau Paresseux partage d’ailleurs son espace avec la mère et son petit. D’autres Paresseux habitent également sur l’îlot central du dôme.
Le petit paresseux est né au début de cette année 2018. Quant à savoir si c’est une fille ou un garçon, il faudra attendre encore. Si les premières semaines sont critiques pour la survie du bébé, il faut attendre qu’il quitte sa mère avant de pouvoir le manipuler et connaître son sexe. Les Paresseux de l’institution font tous partie de l’espèce des Paresseux à deux doigts, qui peuvent atteindre une taille de 85 cm et peser jusqu’à 8 kg. Les jeunes Paresseux restent jusqu’à 6 mois sur le ventre de leur mère. Le petit de Janis ne la quittera donc que l’été prochain.