Le Grand Conseil tessinois – parlement du canton du Tessin – appelle à construire un 2e tube au Gothard. Lors de sa séance tenue hier, 60 des 90 députés ont signé un document dans ce sens. Le Tessin soutient ainsi le fort engagement de son Gouvernement en faveur du OUI. Se- lon les sondages réalisés par l’institut gfs, 76% des citoyens tessinois disent également OUI au 2e tube au Gothard.
Pour le Tessin, la votation populaire du 28 février prochain sur la réfection du tunnel routier du Go- thard est cruciale. Sans 2e tube, le canton méridional serait coupé du reste de la Suisse durant des années. Cette situation aurait de lourdes conséquences économiques et sociales : elle compromettrait fortement l’attrait de la place économique tessinoise, ferait disparaître de nombreux emplois dans les régions périphériques, freinerait lourdement l’arrivée des visiteurs venant du nord, très importants pour la branche du tourisme.
En signant l’appel lancé au Grand Conseil, deux tiers des députés se sont ouvertement prononcés pour un OUI à la construction d’un 2e tube. Ils renforcent ainsi la position du Gouvernement tessinois, qui s’engage vigoureusement en faveur de cette solution. Lundi dernier, le conseiller d’Etat Paolo Bel- traminelli, directeur du Département de la santé, tirait la sonnette d’alarme dans le Blick : en cas d’urgence médicale, les soins de la population tessinoise ne peuvent être garantis sans 2e tube et uniquement avec des solutions de transbordement. Pour le transport d’urgence de prématurés no- tamment, le Tessin doit impérativement disposer d’une liaison sûre et efficace vers son hôpital de ré-
férence à Lucerne. Durant un tiers de l’année environ, des conditions météorologiques difficiles em- pêchent le transport des cas urgents par la voie des airs.
« Le vote sur la réfection du tunnel routier du Gothard est aussi un vote sur la cohésion nationale », relève Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’isoler tout un canton durant des années ! Rien que pour cela, nous devons voter OUI au 2e tube au Gothard le 28 février prochain. »